Qui sommes-nous


Marcel Carné et Jacques Feyder (1928)

Marcel Carné et Jacques Feyder (1928)

 

Philippe Morisson est un passionné de cinéma français dit de patrimoine.

Il s’occupe du site internet hommage à Marcel Carné : www.marcel-carne.com et a collaboré à divers projets (expositions, dvd, blu-ray, livres) concernant Marcel Carné.

Il est notamment l’auteur du livre « Marcel Carné, ciné-reporter, 1929-1934 » paru aux Editions La Tour Verte en 2016.

En parallèle de cette passion, il a souhaité créer ce site pour rendre hommage à ce cinéma français souvent délaissé par le grand public et les critiques de cinéma (en dehors de quelques grands noms tels Guitry ou Renoir).


Bien sûr, il existe déjà plusieurs blogs consacrés à ce cinéma, mais le but à La Belle Equipe est de montrer ce qu’était le cinéma français, comme il était représenté et vu par la presse de l’époque à travers des reproductions d’articles, photographies, brèves, etc., de revues dont la plupart appartiennent maintenant au domaine public.

Il ne s’agit donc pas ici de vous proposer des analyses, des thèses, d’autres le font bien mieux que nous (la revue 1895 par exemple), mais plutôt de mettre en avant (par ces reproductions) des acteurs, des cinéastes, des techniciens, des films par exemple loin de toute hiérarchie élitiste due au succès d’untel ou la célébrité d’un autre. Autrement dit, mettre sur le plan Jeff Musso et Jean Renoir ou Gaston Modot et Jean Gabin d’où l’absence dans notre menu de catégorie par nom de personnalité, mais plutôt par leur dénomination.

Par contre, n’hésitez pas à vous servir des commentaires pour ajouter une remarque ou éclaircir l’article en question.

Vous pouvez bien sûr nous contacter pour que nous ajoutions dans le corps du texte votre commentaire s’il est pertinent.

Toutes les contributions sont les bienvenues.


Ces reproductions proviennent de notre collection personnelle ainsi que des sites Gallica,  Ciné-Ressources, la bibliothèque de la cinémathèque de Toulouse, etc. qui seront à chaque fois crédités comme il se doit.

Bien sur, si vous souhaitez également faire partager d’autres reproductions ou participer à l’aventure de ce site, n’hésitez pas à nous contacter.

En espérant que vous partagerez avec nous cet amour d’un cinéma français disparu.

Mais, pourquoi La Belle Equipe ?

Philippe M.

p.s

Comme le site tourne autour de la reproduction d’articles d’époque, nous en mettrons en ligne de temps en temps concernant le cinéma international toujours à partir des mêmes sources.