Photographies de Thérèse Raquin de Jacques Feyder (1928) 2 commentaires


Lors d’un précédent post nous avions rendu compte de la sortie du film de Jacques Feyder, Thérèse Raquin, en 1928 à travers la presse de l’époque (à lire ici).

 

Et comme ce film est considéré comme disparu c’est-à-dire qu’il n’existe plus de copie du film et qu’il est considéré par les historiens comme l’un des meilleurs de Feyder, tout témoignage d’époque le concernant est bien entendu primordial.

 

Aussi nous avons décidé de vous montrer les rares photographies du film qui illustrent la publication du roman d’Emile Zola aux Editions Jules Tallandier au moment de la sortie du film, en 1928 donc. 

Le quotidien Comoedia daté du 16 décembre 1928 se fait l’écho de cette édition :

Comoedia du 16 décembre 1928

Comoedia du 16 décembre 1928

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Collection personnelle Philippe Morisson.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Photographies de Thérèse Raquin de Jacques Feyder (1928)

  • Claude Mercutio.

    J’ai beau chercher partout, on ne nous donne que les articles très intéressants et les critiques de l’époque mais RIEN de ce qui m’intéresse vraiment : comment le film a-t-il disparu? Le négatif, comme les copies disséminées dans le monde. Où sont-t-elles passées ? Il y a bien eu une explication fournie à un ùmoment donné? Où peut-t-on la trouver ?

    • Philippe M. Auteur de l’article

      Malheureusement je ne peux bien sûr pas vous répondre n’en ayant aucune idée. Effectivement, plusieurs copies du film ont circulé et il doit bien y en avoir une qui a survécu dans le monde. Le mieux serait que vous contactiez le CNC à Bois d’Arcy qui pourra sans doute vous répondre.
      Merci pour votre message en tout cas.